N-Acetyl-Cysteine (NAC)

Description

(reprise de l'article de Wikipédia France)

La N-acétylcystéine ou acétylcystéine (DCI) ou NAC est un acide aminé produit par le corps, qui stimule la production de glutathion, un antioxydant puissant.

Intérêt

Les recherches du Dr. Kopke conluent à l'utilité d'anti-oxydants, et notamment du NAC, dans le traîtement et la prévention des troubles de l'oreille interne induits par des traumatismes sonores. Le NAC agit en tant que précurseur du gluthation, qu'il permet de synthétiser, le glutathion lui-même ne passant pas la barrière du foie de façon satisfaisante. Le gluthation est inhibiteur du Glutamate; Glutamate qui, émis en excès comme c'est le cas lors d'un traumatisme sonore, détruit les fibres du nerf auditifs et les cellules ciliées de l'oreille interne, entraînant les maux que l'on connaît.

Diverses études ont été menées par Kopke sur des militaires américains (à compléter), concluant au succès du traîtement à base de NAC par voie générale pour un nombre de sujets importants.

Posologie

Selon un article de Tinnitus Review, le Dr. Kopke préconiserait trois prises de 900mg de NAC par jour suivant le traumatisme sonore pour en contrer les effets.

Notes:

Disponibilité

Une solution commerciale à base de NAC a été mise sur le marché pour la prévention/réduction des troubles associés à l'exposition au bruit aux USA: la Hearing Pill

En Europe, il est possible de se procurer du NAC par de la vente en ligne (attention aux fraudes), dans des e-shops comme Biovéa ou Supersmart (aucune garantie quant à la qualité de leurs compositions, retours et avis experts bienvenus!).

Liens

CochlearFreaks: N-Acetyl-Cysteine (dernière édition le 2009-09-28 11:31:17 par EarCore)