Arnaud Norena
...est chercheur au CNRS à Marseille, à l'origine de travaux cruciaux dans la compréhension du mécanisme de l'hyperacousie et son possible traîtement.
Il a notamment mis en évidence des liens entre perte auditive et hyperacousie, quand bien même aucune perte n'est décelable au premier abord par l'audiogramme des seules basses fréquences.
Au terme d'une expérience menée sur plusieurs patients hyperacousiques ayant été "traîtés" avec un signal sonore précisemment calibré suivant les pertes décelées par un audiogramme minutieux des hautes fréquences, Norena est parvenu à de bons résultats.
Il s'agirait de "rendre les sons perdus", par l'écoute quotidienne d'un signal sonore, ce qui aurait pour effet d'annuler les effets de la déafferentation sur le système auditif.
Une entreprise, Tinnitus Solution, vend d'ores et déjà des signaux sonores en ligne, disant se baser sur les travaux de Norena. Attention: il convient d'être prudent face aux marchands!
Liens
travaux
Enriched acoustic environment rescales auditory sensitivity by Norena (avril 2007), et discussion sur le forum du Hyperacusis Network: http://www.websitetoolbox.com/tool/post/danmalcore/vpost?id=2163707&pid=21134724
Enriched Acoustic Environment after Noise Trauma Reduces Hearing Loss and Prevents Cortical Map Reorganization, by Norena & Eggermont (janvier 2005): http://www.tinnitussolution.com/resources/Norena_and_Eggermont_JNeurosci_2005.pdf
Un modèle d'acouphène central: bases neurophysiologiques et implications thérapeutiques, par Norena (2004): http://www.tinnitussolution.com/resources/Norena_Cahier_Audition_2004.pdf
discussions
discussion sur le forum de France Acouphènes: http://www.france-acouphenes.org/forum/viewtopic.php?t=6471