Conseils entre hyperacousiques
Partagez votre expérience afin de prévenir les autres de ce que vous avez appris à vos dépens.
Les conseils de Suane (parisien) :
Téléphone et hyperacousie
Porter le téléphone à son oreille, c'est la soumettre de façon frontale aux hautes harmoniques du son du téléphone. En effet les hautes fréquences sont très directives, donc beaucoup plus agressives pour l'oreille. Je conseille de mettre le tel sur haut parleur, pour ne pas diriger les hautes fréquences directement dans l'oreille. L'autre solution, moins efficace, est de porter des bouchons. Ces derniers atténuent en effet surtout les hautes fréquences (les plus agressives).
Si nous avons les acouphènes plus forts et les oreilles gonflées après une conversation téléphonique, c'est que le son du téléphone est mauvais pour nos oreilles fragiles.
MP3
L'encodage en mp3 (mais sans doute aussi en d'autres formats) crée des pics d'amplitude. Ces derniers sont souvent d'une durée trop courte pour être pris en considération par notre cerveau, mais ils sont malgré tout subis par notre oreille. Je recommande le port des Passtop C3 qui jouent le rôle d'égalisateur, en atténuant surtout les hautes fréquences. Sur VLC, vous pouvez également activer l'égaliseur (bouton en haut à droite de la fenêtre). Vous cochez "Activer" et "2 Passes", mettez au minimum les fréquences supérieures à 1k Hz.
Autres conseils
- Métro : toujours avec des protections auditives puissantes.
- Sommeil : pas de protections si vous êtes dans le calme.
- Rue parisienne : avec des protections auditives. Un coup de klaxon, de sifflet ou une alarme, etc, sont si vite arrivés et auront des conséquences irréversibles.
- Alcool, sport : les substances et pratiques qui diminuent la douleur face au bruit ne diminuent pas la fragilité physique de vos oreilles.
- Boites, concerts, cinéma : interdit !
- ORL : si vous consultez pour un traumatisme auditif, refusez le test du réflexe stapédien, et autres examens qui impliquent des sons de plus de 70dB. Vous reviendrez faire le test quand votre oreille ira mieux, mais en attendant, ne laissez pas un spécialiste aggraver votre cas !
Méfiez vous des praticiens qui opposent les connaissances qu'ils ont appris par cœur aux raisonnement logiques ou empiriques. Pour comprendre votre hyperacousie, suivez des raisonnements logiques et faites vous suivre par un généraliste ou spécialiste à l'écoute et humble.
Ne jamais dire à une personne du corps médical "je suis hyperacousique d'après ce que j'ai lu sur internet", le mot "internet" est magique ; il les transforme immédiatement en des personnes bornées et hautaines.
Et surtout, ne vous laissez jamais persuader par les ORL que votre perte d'audition, vos acouphènes, et l'inflammation de vos oreilles suite à une exposition au bruit, sont de la pure somatisation. Il s'agit de symptômes physiques, il faut se protéger des agressions physiques du bruit. Plus votre oreille est fatiguée, plus elle est susceptible de subir un traumatisme auditif.
Remarque : la fréquence et la longueur d'onde sont liées. Ainsi, si vous subissez un traumatisme auditif, la zone traumatisée de votre oreille sera déterminée par la longueur d'onde du son émis (et donc la fréquence). Cette zone deviendra extrêmement fragile, et sera en "convalescence". Si vous recevez à nouveau le même son, même à un volume beaucoup plus faible, cette zone fragile sera touchée, et votre état aggravé.