Reconnaissance du handicap

...que constituent l'hyperacousie et les acouphènes.

En France

MDPH

Il est très difficile d'obtenir reconnaissance du handicap subi par les hyperacousiques et acouphéniques, dans la mesure où ces maux sont difficilement mesurables, et donc à tort considérés comme subjectifs dans bien des cas. Cependant,des examens médicaux tels que le PEA (Potentiels Evoqués Auditifs),l'OEA (Oto-Emission Accoustiques) ou l'AudioScan peuvent "objectiver" ces troubles de l'audition.

Cependant, de rares personnes sont parvenues, souvent au prix de mois de lutte et d'imposants dossiers, à obtenir reconnaissance de leur handicap par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (ex-COTOREP).

Voir à ce sujet divers témoignages et discussions sur les forums de France Acouphène et de SOS-Audition.

Pour mesurer l'hyperacousie(technique employée en allemagne):

C'est avec l'aide d'électrodes qu'ils mesurent l'hyperacousie en allemagne . Ils envoient des sons dans l'oreille, tant que le patient (ou plutôt son cerveau) n'est pas incommodé, la ligne reste droite mais quand il y a gêne, voire souffrance, cela bouge. Cela ressemble un peu à une courbe qui mesure un tremblement de terre. Quand le patient souffre, sans qu'il ne dise quelque chose, ça enregistre les souffrances du cerveau. Les électrodes traduisent la réaction,la souffrance du cerveau.

Liens

CochlearFreaks: ReconnaissanceDuHandicap (dernière édition le 2009-10-12 12:51:35 par EarCore)