Protections Auditives

{i} Retrouvez les caractéristiques de toutes les protections auditives, avec avis des utilisateurs sur cette page du wiki.

Considérations

Quand?

Si le port de protection auditives pour les activités bruyantes (dont le volume dépasse ou égale les 85dB) est fortement recommandé pour tous et toutes, il l'est particulièrement pour les hyperacousiques et acouphéniques, dont l'oreille a été fragilisée, et qui est d'autant plus susceptible de subir de nouveaux traumatismes, à des niveaux sonores pourtant moindres.

Attention!

Cependant, il convient de ne pas tomber dans la phonophobie, et de ne pas surprotéger son oreille. Pour les hyperacousiques, le port de bouchons de manière continue contribue à l'affaissement des seuils de tolérance, en déréglant le mécanisme d'amplification interne à l'oreille, qui, privée d'entrées sonores, va chercher à "monter le volume".

Cependant veillez à n'exposer vos oreilles à nu que dans les lieux où vous "contrôlez" le volume sonore. Un coup de klaxon, de sifflet ou une sirène d'ambulance peuvent avoir de graves conséquences...

Comprendre les protections auditives

Lorsque vous achetez une protection auditive, il vous est généralement fourni une notice avec un tableau indiquant l'atténuation en fonction de la fréquence du son. Une fréquence inférieure à 300Hz correspond à un son grave (le LA de référence pour les musiciens se situe à 440Hz), une fréquence supérieure à 6000Hz correspond à un son aigu. Généralement, l'atténuation augmente avec la fréquence. Certaines protections auditives sont très peu performantes pour les fréquences graves, et vous devez donc choisir votre protection en fonction du bruit auquel vous allez vous exposer.

Le niveau de bruit entrant dans votre oreille, lorsque vos protections auditives sont correctement placées, peut être assimilé à la différence entre le bruit extérieur (modélisé généralement par le "bruit type" A-weighted), et la valeur NRR.

Vous devez vérifier à l'aide de ces tableaux les informations erronées que peuvent vous donner le vendeur, ce dernier ayant tendance à retenir l'atténuation maximale, plutôt que l'atténuation réelle (correspondant au NRR).

Notez également que l'atténuation est exprimée en décibel, qui est une échelle logarithmique. La différence d'amplitude sonore entre 0 et 20 dB est donc minuscule, alors qu'elle est colossale entre 100 et 120 dB.

Enfin ce n'est pas parce que vous ne souffrez pas que votre oreille ne souffre pas. Même si avec des bouchons vous supportez peut être un bruit de 85 dB, au delà de cette valeur, le son est transmis par votre crâne, faisant des dégâts, sans douleur sur le moment..

Un peu de vocabulaire

Exemple

Fréquence en Hz

125

250

500

1000

2000

3150

4000

6300

8000

valeur NRR en dB

Atténuation moyenne en dB

15,3

17,1

19,0

20,2

23,4

21,4

20,1

22,9

24,2

12,7

Ecart type en dB

3,3

3,1

3,4

2,5

3,5

3,0

4,0

2,6

2,8

Conclusion : C'est la valeur NRR qu'il faut prendre en compte.

Types de protection

Bouchons jetables

Bouchons en mousse

Les bouchons les plus courants, en mousse, sont facilement trouvables et très économiques, mais ont une durée de vie limitée (quelques utilisations - ils sont théoriquement à usage unique).

Leur atténuation n'est pas linéaire (certaines fréquences sont plus atténuées que d'autres), et déforme donc de manière significative la perception des sons, ce qui rend encore plus difficile la reéducation auditive.

De plus, certains commentaires affirment que leur effacité diminue avec l'intensité sonore, et qu'ils n'arrêteraient que quelques décibels lors d'une exposition à 100dB, contre près de 40 décibels sur les mêmes fréquences dans un contexte peu bruyant.

Les bouchons en mousse peuvent également irriter le conduit auditif, voire l'élargir dans le cas d'un port régulier, rendant ainsi la protection auditive moins efficace.

Il existe plusieurs marques de bouchons en mousse: Chutt Pocket, Quies, Ear, Bilsom, Moldex. On en trouve certains en pharmacie voire en supermarché, tandis que d'autres ne sont disponibles que via Internet.

Avertissements:

Bouchons de cire

Les bouchons de cire offrent une atténuation moyenne de 20 dB et ont pour avantage de ne pas assécher le conduit auditif, tout en étant assez discrets.

Il faut retirer le coton qui les entoure, et les ramollir en les réchauffant avec les doigts pour les adapter au conduit auditif. Il convient donc d'avoir les mains propres, et de tels bouchons sont assez longs à mettre en place.

Bouchons réutilisables

Les bouchons réutilisables doivent être lavés le plus souvent possible. Ils sont généralement faits de telle sorte qu'ils sont rapides à mettre et enlever. De plus, si vous vous y prenez avec soin, il n'est pas nécessaire d'avoir les mains propres pour les manier.

Il en existe d'atténuations diverses. Par exemple de 12 dB comme les discrets bouchons de musicien (adaptés uniquement pour les endroits peu bruyants), ou 20 dB mais plus laids et moins confortables.

Bouchons moulés

Description

Les bouchons moulés en silicone sont faits sur mesure, moulés au conduit de l'oreille du patient (Pianissimo, Passtop S, etc.). Les modèles Pianissimo, notamment, sont particulièrement plébiscités par la communauté musicale, car ils permettent une atténuation linéaire (sans perte de qualité) qui est soit de 9 dB, soit de 15 dB ou 25dB selon les modèles.

Oui, mais...

Quelques bémols, cependant: le prix (il vous en coûtera près de 150€ pour équiper les deux oreilles) et le fait que la protection des oreilles par ces bouchons avec filtres peut être source de résonnance pour les vibrations perçues par le corps. Chez certains hyperacousiques, le fait de marcher avec ces bouchons peut devenir douloureux! Il peut être aussi être pénible de parler avec des Pianissimo, car la perception de sa propre voix est amplifiée, et provoque des effets de résonance.

Nettoyage

Il faut nettoyer à l'eau l'embout silicone sans mouiller la partie filtre, au risque de l'abimer. Il faut changer ces filtres au bout d'un certain temps d'utilisation. La durée d'utilisation de ces bouchons varie entre 2 et 5 ans.

Il existe aussi des bouchons moulés pleins c'est à dire sans filtres. L'embout silicone peut etre nettoyé soit avec de l'eau soit avec une pastille effervesecente qu'on pose dans un verre.


Casque antibruits

Casque antibruit passif

Divers casques existent, pour des usages divers, avec des taux d'atténuation différents. Certains hyperacousiques préfèrent porter un casque anti-bruit que des bouchons pour des raisons de confort, mais ce procédé n'est guère discret.

Il existe cependant des casques antibruit fins et relativement esthétiques, pouvant passer pour des casques audio (par exemple le PROFI 1000 ). Mais ce type de casque n'arrête efficacement que les hautes fréquences, voire même amplifie les basses par phénomène de résonance. Si un tel casque est adapté pour le métro ou les bruits ménagers, il n'est pas recommandé pour la musique ou la voiture.

Il existe plusieurs marques de casques anti-bruit passifs: Bilsom, 3M, Peltor Optime. Le Peltor Optime serait le plus performant (jusqu'à 35db d'atténuation).

Casque antibruit actif

Initialement conçus pour une écoute optimale de la musique en supprimant les sons extérieur, ces casques électroniques actifs peuvent s'avérer intéressants pour les hyperacousiques.

Cependant, ils sont chers, et les modèles les plus abordables produisent souvent un souffle important, qui, s'il peut présenter d'intéressantes propriétés de masquage pour les acouphéniques et hyperacousiques légers, sont souvent désagréables pour les hyperacousiques plus sévères.

Parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, des hyperacousiques ont notamment essayé, avec divers degrés de satisfaction:

Discussion sur les casques actifs sur le forum de France acouphène

Liens

Produits

CochlearFreaks: ProtectionsAuditives (dernière édition le 2014-12-07 21:43:04 par suane)